MURAKAMI, UN SAMOURAI A VERSAILLES...
Alors hier, la Rialto elle avait Marakumi à Versailles… Bon, ça ne vous dit peut-être rien mais d’ici une semaine vous n’entendrez parler que de ça.
Takashi Murakami est un artiste japonais, fer de lance de l’art
contemporain, tendance pop art. Son univers est peuplé de personnages très
kawaiis, style manga, très colorés. Son obsession c’est le « monstre
social ».
Un détail, mais quand on le sait, évidement on ne voit plus ses fleurs qui rigolent de la même façon (ni ses champignons à double sens au pays d'Hiroshima). D’ailleurs elles ne font pas rire tout le monde.
L’expo sera ouverte au grand public à partir du 14 (la plupart des œuvres sont déjà visibles puisque disposées sur le parcours normal), mais une pétition de près de 5000 noms circule pour « tenter » de la faire interdire. Et ça fait du bruit jusqu’au Japon.
Hier matin, Murakami était là. Ambiance…
« Comme tous les artistes, nous cherchons à faire
passer un message, ces sentiments humains qui nous agitent, que nous cherchons
à traduire. (…) Il ne s’agit pas de faire des courbettes pour plaire. Il est
hors de question que je change quoi que ce soit à cette exposition. (…) C’est un
travail de confrontation. »
Le tout sur un ton aimable et enjoué, toujours
poli, même quand un journaliste lui demande très sérieusement pourquoi sa
sculpture de l’empereur porte un slip alors que ses personnages sont asexués ? et surtout (sic !)
pourquoi en tissu ? Poilade générale. Léger malaise de "Mumu"… « Heu...
non, mes personnages ne sont pas asexués… regardez de plus près ! Mais
peut être ont ils le « machin » le plus petit du monde… ». L'affaire du slip de l'empereur sera t-elle finalement résolue ?
Jean-Jacques Aillagon, le dirlo de Versailles était assez serein aussi. Pas besoin d’en faire des tonnes ceci dit… Les chiffres des précédentes expos « scandaleuses » (genre Koons) parlent d’eux même. C’est carton plein côté entrées (on voit l'expo pour le même prix).
Alors pourquoi tant de grabuge ? Parce que les bonhommes bariolés (pardon Mumu, c’est pour simplifier !) sont sous les ors du roi soleil ?
Bien sûr, l’idée peut déplaire. Perso, je ne suis pas addict de Murakami. Je ne vais pas cracher dessus pour autant. D’autant que le Japon et Versailles c’est une histoire d’amour qui ne date pas d’hier. Là bas, ce château est le symbole de l’occident et tous les enfants lisent « La rose de Versailles », un manga à la cour de Marie-Antoinette », comme «Oui Oui » chez nous. Alors c’est comme un trait d’union.
Oui à un débat intelligent, certainement pas à une polémique fondée sur une passion excessive, des préjugés, le mépris d’un artiste. On se croirait revenu au temps de l’obscurantisme. L’art ne doit pas rester figé, sinon il meurt. Et Versailles comme les autres. (là je cite JJ le dirlo !)
Bonnes ou mauvaises, toutes les pubs sont bonnes à prendre. La presse du monde entier était là. Ca veut dire un retentissement force 9 sur l’échelle de Richter, des touristes à la pelle, de l’argent, beaucoup d’argent.
Parce que pour mémoire : tout le contenu de Versailles a été dispersé à la révolution. Ils le rachètent peu à peu. Et la moindre babiole se chiffre en millions d’euros.
Alors malgré le mécénat, une expo sur la porcelaine ne suffira pas.
Et moi je dis le coup du le mélange des genres qui fait causer… c’est trop malin !
Enfin, comme c’était la matinée des questions débiles, celle de savoir ce que penserait Louis XIV a été posée…
Et ben là j’aurais pu répondre… Voilà un mec qui a passé sa
vie à protéger et soutenir les artistes les plus controversés. Quelqu’un qui à
60 balais bien tassé demandait à son archi de lui refaire toute la déco
« Je veux de l’enfance répartie partout ! » Pour le coup il est servi ! (très grosse surprise dans la dernière salle de l'expo !)
Bon, et la semaine prochaine, double rétrospective Monet :-)... Comme un clin d'oeil de celui dont l'oeuvre a été vilipendée la moitié de sa vie ! Ahhhh les goût et les couleurs...
(ce petit dessin de Mordillo me semblait d'actualité...)