Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rialto raconte sa life
10 septembre 2010

MURAKAMI, UN SAMOURAI A VERSAILLES...

Alors hier, la Rialto elle avait Marakumi à Versailles… Bon, ça ne vous dit peut-être rien mais d’ici une semaine vous n’entendrez parler que de ça.

page1Takashi Murakami est un artiste japonais, fer de lance de l’art contemporain, tendance pop art. Son univers est peuplé de personnages très kawaiis, style manga, très colorés. Son obsession c’est le « monstre social ».

Un détail, mais quand on le sait, évidement on ne voit plus ses fleurs qui rigolent de la même façon (ni ses champignons à double sens au pays d'Hiroshima). D’ailleurs elles ne font pas rire tout le monde.  

L’expo sera ouverte au grand public à partir du 14 (la plupart des œuvres sont déjà visibles puisque disposées sur le parcours normal), mais une pétition de près de 5000 noms circule pour « tenter » de la faire interdire. Et ça fait du bruit jusqu’au Japon.

Hier matin, Murakami était là. Ambiance…

« Comme tous les artistes, nous cherchons à faire passer un message, ces sentiments humains qui nous agitent, que nous cherchons à traduire. (…) Il ne s’agit pas de faire des courbettes pour plaire. Il est hors de question que je change quoi que ce soit à cette exposition. (…) C’est un travail de confrontation. »

Le tout sur un ton aimable et enjoué, toujours poli, même quand un journaliste lui demande très sérieusement pourquoi sa sculpture de l’empereur porte un slip alors que ses personnages sont asexués ? et surtout (sic !) pourquoi en tissu ? Poilade générale. Léger malaise de "Mumu"… « Heu... non, mes personnages ne sont pas asexués… regardez de plus près ! Mais peut être ont ils le « machin » le plus petit du monde… ». L'affaire du slip de l'empereur sera t-elle finalement résolue ?   

Jean-Jacques Aillagon, le dirlo de Versailles était assez serein aussi. Pas besoin d’en faire des tonnes ceci dit… Les chiffres des précédentes expos « scandaleuses » (genre Koons) parlent d’eux même. C’est carton plein côté entrées (on voit l'expo pour le même prix).

Alors pourquoi tant de grabuge ? Parce que les bonhommes bariolés (pardon Mumu, c’est pour simplifier !) sont sous les ors du roi soleil ?

Bien sûr, l’idée peut déplaire. Perso, je ne suis pas addict de Murakami. Je ne vais pas cracher dessus pour autant. D’autant que le Japon et Versailles c’est une histoire d’amour qui ne date pas d’hier. Là bas, ce château est le symbole de l’occident et tous les enfants lisent « La rose de Versailles », un manga à la cour de Marie-Antoinette », comme «Oui Oui » chez nous. Alors c’est comme un trait d’union.

Oui à un débat intelligent, certainement pas à une polémique fondée sur une passion excessive, des préjugés, le mépris d’un artiste. On se croirait revenu au temps de l’obscurantisme. L’art ne doit pas rester figé, sinon il meurt. Et Versailles comme les autres. (là je cite JJ le dirlo !)

Bonnes ou mauvaises, toutes les pubs sont bonnes à prendre. La presse du monde entier était là. Ca veut dire un retentissement force 9 sur l’échelle de Richter, des touristes à la pelle, de l’argent, beaucoup d’argent.

Parce que pour mémoire : tout le contenu de Versailles a été dispersé à la révolution. Ils le rachètent peu à peu. Et la moindre babiole se chiffre en millions d’euros.  

Alors malgré le mécénat, une expo sur la porcelaine ne suffira pas.

Et moi je dis le coup du le mélange des genres qui fait causer… c’est trop malin !

Enfin, comme c’était la matinée des questions débiles, celle de savoir ce que penserait Louis XIV a été posée…

Et ben là j’aurais pu répondre… Voilà un mec qui a passé sa vie à protéger et soutenir les artistes les plus controversés. Quelqu’un qui à 60 balais bien tassé demandait à son archi de lui refaire toute la déco « Je veux de l’enfance répartie partout ! » Pour le coup il est servi ! (très grosse surprise dans la dernière salle de l'expo !)

Bon, et la semaine prochaine, double rétrospective Monet :-)... Comme un clin d'oeil de celui dont l'oeuvre a été vilipendée la moitié de sa vie ! Ahhhh les goût et les couleurs...

  mordillo

(ce petit dessin de Mordillo me semblait d'actualité...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y en a qui ne sont pas très tolérant!!<br /> Bisous.
S
ahhh oui !<br /> sûr ! pfff ! ma belette est à l'école du coup....pas évident de descendre....
S
bon, ben moi je dois etre un tantinet reac mais je trouve que ce genre d'expos dénature un lieu comme Versailles.<br /> Les touristes qui font des milliers de km pour voir Versailles tels qu'ils se l'imaginent par les films ou autres n'ont pas demandé à visiter une expo contemporaine. Certains apprécieront, mais les autres...?<br /> Par contre, je trouve ses oeuvres rigolotes et j'irais bien le visiter...pourquoi pas à Beaubourg qui me semble plus approprié?:)<br /> <br /> Bon voila, vas y , jette moi des tomates :)
B
J'ai bien pensé à toi hier!<br /> Et j'espère que tu as fait gaffe à ce que tu mangeais...<br /> Bisoussssss ma Sosso...
S
je n'aime pas beaucoup ce qu'il fait mais je pense qu'il faut absolument être tolérant et que toute forme d'art doit pouvoir être et exister ..<br /> chacun en prend ce qu'il en veut ... ton reportage est très intéressant ...<br /> pourquoi les pétitions fleurissent-elles maintenant? on est devenu aussi rétrograde que cela? aussi étriqué ? non je ne peux pas le croire ...<br /> bonne journée, ma chère Rialto <br /> (es-tu journaliste ?)<br /> bisous<br /> Solène
Newsletter
Publicité
Archives
Rialto raconte sa life
Publicité