Ouais d'abord ! On dirait que ce serait le printemps, que les premières fleurs pointeraient leur nez, et que la Rialto elle irait aux petits pois... bon je sais, c'est pas logique...

Avec Cécile, de "Fil en aiguille", on a décidé que y'en avait marre, mais alors même super marre de l'hiver, de la neige, des - 75°, tout ça... Alors à partir de maintenant on ne fait plus que du printanier et de l'ensoleillé.

Donc pour inaugurer ces nouvelles bonnes résolutions, la Rialto elle a fait un truc super utile (comme d'hab') : des porte-couteaux genre plus personne n'en n'utilise depuis au moins 50 ans !.

Bon, elle avait vu ça dans un vieux Marie-Claire Idées et ça la bottait bien de jouer à la pâte à modeler ...

porte_couteau

Merki ki ? Merki Fimo !

Et ben voilà... la Rialto elle vire baroque-potagère maintenant ! 
Bon j'avoue... C'était le légume préféré de Louis XIV... Et pour celles qui ne le savent pas déjà, la Rialto elle a une passion quasi pathologique pour l'homme aux bouclettes !


Et que même ça la gonfle sévère toutes les inepties qu'une bande d'incultes continuent de rapporter sur lui, quand de vrais historiens (Petitfils, Chaline, etc...) ont fait un boulot de recherche formidable pour cerner le personnage.


En soutenant pas mal de monde, souvent contre l'avis général,  il est à l'origine de beaucoup de ce qui fait aujourd'hui la graaaaandeuuuuur de la Fraaaaance : son raffinement ! Ce qui ne saute pas au yeux c'est vrai, quand on ouvre le dernier Elle. Mais peut-être Bigard était-il rédac' chef d'un jour ? !.


Il voulait que ça rayonne ?... Ben ça rayonne !  Grande cuisine, peinture, musique, littérature (Molière, Racine...), artisanat (il a débauché les maîtres verriers vénitiens), mais aussi champ', diams, mode... On peut dire qu'il en a porté beaucoup à bout de bras. En plus, sous ses airs de dandy coincé, c'était un gros déconneur ! Ce qui ne saute pas au yeux non plus, mais là le Elle n'y est pour rien !


A lire "Du style" de Joan Dejean, un bouquin drôle et passionnant qui raconte tout ça... bon elle rêve un peu la Rialto là, mais ça coûte rien d'essayer ! De toutes façons, elle ne peut pas s'empêcher !

du_style